Préparateur mental pour sportifs de haut niveau

Apprendre à gagner, c’est possible. Tout se passe dans la tête. La préparation mentale est devenue indispensable pour performer, dans le sport et dans la vie

Une attitude de champion !

Lorsque tu viens de perdre ton match, est ce que te cherches des excuses ? (c’est la faute du vent, de l’arbitre, mon adversaire à triché …) Est ce que tu te positionnes en victime ? 

Ce we, de nombreux événements sportifs ont eu lieu : 

Martin Fourcade vient de terminer 6e à la mass-start, mais toujours en tête sur l’ensemble de l compétition. 

Il a cassé son bâton au début de la course. Il a couru une vingtaine de minutes avec 1 seul bâton avant d’en récupérer un autre, cassé lui aussi. Il y a eu un également un gros problème de fartage par rapport à la qualité de la neige ce dimanche. 

Est ce qu’il s’est énervé ? non !

Est ce qu’il en veut à la terre entière ? non ! 

« on se met dans une bulle et on essaie de ne pas trop réfléchir ».

Il a calmement expliqué qu’il avait encore du travail avec son équipe pour éviter que cela se reproduise.

CONFIANCE EN SOI

FIXATION D'OBJECTIF

GESTION DU STRESS

ROUTINES DE PERFORMANCE

CONCENTRATION

MOTIVATION

Lors de mes derniers coaching, quand je demande quels sont les objectifs, les buts que tu souhaites atteindre, j’ai souvent des réponses « superficielles » : prendre 1 ou 2 classements, atteindre les finales, marquer tant de buts, jouer libéré comme à l’entrainement, ….

Mais que veux tu vraiment ?

Que cherches tu vraiment ?

L’homme est fait pour fuir la douleur et rechercher le plaisir. Les événements recherchés dans les objectifs ne sont ils pas liés cette recherche de plaisir ? Ce que vous cherchez en fin de compte, c’est quelque chose ou un résultat que vous percevez comme étant le moyen d’atteindre un sentiment ou une émotion. Je m’explique :

Je travaille en ce moment avec un footballeur de Ligue 2. Son rêve est de jouer dans un grand club de Ligue 1 et de gagner la Champion’s League au moins une fois. Mais quand je creuse, qu’est ce que cela signifie : il sera entouré par ses proches, sa famille autours de lui car il pourra leur offrir une maison, il sera parfaitement accompagner dans sa préparation physique, alimentaire, et sera en pleine possession de ses capacités, le regard des « fans » lui procurera une grande satisfaction….

En fait, tout ça, c’est la description pour lui, du bonheur ! Être heureux passe par toutes ces étapes.

« Notre objectif fondamental est la recherche du bonheur et du plaisir, et la performance est un moyen d’y arriver. »

Découvrez votre cadeau !

En cadeau, recevez votre Pack “les 1ers pas de la Préparation mentale”

  • Les 3 clés pour ne pas stresser en match
  • Comment se préparer à être à son meilleur niveau en compétition

Mon métier : Préparateur mental

On m’a souvent demandé ce que c’est être préparateur mental, en quoi ça consiste. Je réponds régulièrement que j’aide les sportifs à être plus fort dans leur tête pour être plus performant.

Conférence et Formation

si chacun a sa propre définition de la performance, tout le monde s’accorde à dire que pour y arriver il s’agit d’exprimer son plein potentiel et cela, en fonction de ses propres valeurs. Le but de ses conférences et formations est d’aborder les grands thèmes du leadership, de la motivation, de la gestion des émotions et de la connaissance de soi ainsi que les impacts de la communication personnelle et interpersonnelle et du management.

Mais c’est quoi « Etre fort mentalement »  ?

Avant de vous expliquer ce que je fais, je vais vous expliquer pourquoi je le fais:

J’ai un fils, plutôt doué en sport puisqu’il a été champion départemental de gymnastique à 8 ans, entrainé par la fédération de Tennis à 5 ans et dans les 2 meilleurs du département  jusqu’a ses 12 ans, puis il a commencé le handball, où il a été champion en UNSS à 14 ans et choisi pour jouer en sélection ile de France dans le meilleur club du Val d’Oise.
Mais voila, il a eu une leucémie à l’âge de 15 ans qui à stoppé net ses désirs de devenir professionnel.
Un nouveau match a alors commencé pour lui, et je suis devenu a sa demande son entraineur : combattre la maladie comme un match en 3 sets, un combat pour la vie, tout d’abord, puis des victoires qui nous amenaient tout droit vers les phases finales : refuser de marcher avec de l’aide, décider d’aller skier en pleine chimiothérapie ou aller taper la balle malgré la fatigue pour continuer a exister…

Etre fort dans sa tête, c’est ça : avoir un objectif bien défini, visualiser sa victoire, faire preuve de résilience sur ce qui n’est pas important et ne jamais baisser les bras !

Ancien sportif de haut niveau dans le rugby, J’animais des magasins depuis plus de 15 ans, toujours sous pression de plus de résultats ! J’ai compris que ma vie de manager allait changer après cet épisode. Je me suis concentré sur l’humain, sur la personne à animer pour comprendre ses motivations, ses objectifs personnels, comprendre ce qui se passe dans sa tête et l’aider à grandir. Et finalement, la performance était aussi au rendez vous.

Je me suis alors formé à la préparation mentale, la PNL, la relaxation, j’ai beaucoup lu, beaucoup pratiqué avec des jeunes au tennis, au foot, j’entraine une équipe de Volley… pour constater que ce qui se passe dans la tête influence ce qui se passe dans le coeur pour derrière obtenir le meilleur de soi….la performance !

Mon objectif est donc de permettre à chaque sportif d’être dans un état interne adapté à la performance.  Par état interne, j’entends parler des pensées (tête) et des émotions (coeur), qui modifient ta façon de pratiquer un sport.
Une pensée engendre une émotion qui influe sur le comportement et donc le résultat. 
Il suffit de modifier ses pensées me direz vous ! Ce n’est pas si simple. Nous avons plus de 60 000 pensées par jour et 95% sont les mêmes qu’hier !

La plupart de nos pensées sont inconscientes et sont le résultat de nos croyances, de ce que l’on entend dire depuis que nous sommes enfant, de notre éducation,  de notre environnement, de ce que l’on voit aux infos, bref du monde qui nous entoure.
Et toutes nos limites dépendent de nos croyances, et non d’une vérité : je suis nul en maths, il est trop fort pour moi, c’est trop dur je n’y arriverai pas….

Ce qui empêche un sportif d’avancer, c’est avant tout ses croyances limitantes qu’il a vis à vis de lui ou de l’extérieur, sans en être conscient la plus part du temps. 

Mon rôle est donc de faire prendre conscience à un sportif ses croyances limitantes pour les transformer en croyances aidantes, qui vont générer des pensées positives. 

Toutes tes croyances engendre des pensées, qui peuvent te sortir du match et te faire perdre alors que tu as tout ce qu’il faut pour gagner !

J’aide les joueurs à se libérer de leurs limites internes pour être à 100% du temps dans un état interne adapté à la performance pour utiliser le maximum de leur potentiel.

Supprime tes blocages !

Membres du réseau Mental 2 pros depuis plusieurs années, j’ai participé à la création d’une formation commune abordant les différents points comme la gestion du stress, de la récupération, de la nutrition et la gestion de ses états émotionnels.