Définition
Le stress est un réflexe de défense du cerveau. Il nait de la différence de perception d’une situation et l’estimation des ressources que l’on a pour faire face à cette situation. L’impact de ce stress est que le système nerveux sympathique déclenche un tas d’éléments physiologiques (augmentation du rythme cardiaque, de la respiration, sécrétion forte d’adrénaline et de cortisol…) ainsi que des éléments psychologiques (anxiété, peur, angoisse, colère, violence…)
Le Discours interne
Augmenter sa motivation et sa confiance son primordial si l’on veut gérer son stress au mieux. Comme le stress est le résultat d’une perception, il est donc lié aux croyances que l’on a (ne pas être à la hauteur par exemple). Cette croyance peut être limitante quand elle vous empêche d’avancer. Elle est lié à un événement passé, à une histoire, une éducation, De plus, cette croyance s’associe à un objectif futur qui va lui aussi engendrer du stress. Il est donc très important de revoir ses objectifs, et de maintenir un discours interne positif.
La respiration
Pour éviter d’être dans le passé ou dans la projection du future et subir les effets de nos croyances limitantes, il est important de rester dans le présent. La meilleure pratique aujourd’hui est d’utiliser la respiration. En effet, elle ne se conserve pas et on ne peut réutiliser celle d’hier ni en mettre de coté pour demain. La respiration permet instantanément de revenir à ici et maintenant.
Le stress s’intalle physiquement dans notre corps. Il est donc important respirer par l’abdomen (détendre le plexus solaire), les cotes (les poumons) et le haut des poumons (respiration claviculaire) pour détendre la base du coup. Il existe différentes pratiques comme la cohérence cardiaque (365) qui a également d’autres vertus physiologiques, mais aussi l’inspiration sur 3 temps, le blocage et l’expiration sur 5 temps ou le 4.7.8. pour faire baisser rapidement le taux d’adrénaline.
La motivation
Nous l’avons vu, pour que le discours interne soit positif, il faut garder confiance en soi et rester motiver. La motivation est liée à 7 sentiments qui sont les ingrédients nécessaires (Autonomie, plaisir, compétence, progrès, appartenance, sens fondamental, engagement). Mais elle s’alimente également par la mise en place de routines : respecter ses cycles de sommeil, alimentation équilibrée et régulière, exercices physique, et de la relaxation. Pour maintenir ses routines qui vous permettront d’être fier de vous chaque jour, il faut les associer à des objectifs, non pas de résultat mais de moyen : comment ?
Etre heureux ne dépend pas que de vous, mais comment vous pouvez y arriver vous incombe !