« Il n’y a pas de vent favorable a celui qui ne sait pas où il va ». Sénèque.

Dans un contexte comme cela du confinement, les sportifs n’ont plus les objectifs d’une saison à terminer, d’une qualification aux JO pour tout de suite, les étudiants ont pour beaucoup déjà leur diplôme par contrôle continue, …. Alors sur quoi se raccrocher ? Quel est le programme ?

Toutes ses questions peuvent générer du stress, de l’anxiété, de l’ennui, de la colère voir de la violence ! Il faut donc se trouver de quoi se motiver, se fixer de nouveaux objectifs pour traverser cette période et si possible s’en sortir grandit. Pour se définir un objectif, il faut tout d’abord avoir une vision, un rêve (objectif de résultat). C’est le haut de l’escalier, l’étage. Et pour savoir comment y arriver, il faut monter les marches une par une (objectif de performance). Sans les marches, l’objectif de résultat peut être anxiogène ou source d’ennuie et de démotivation. En effet pour être motivé, il est bon de savoir où l’on souhaite aller, comment y aller, et quel temps cela va prendre. Et pour que votre objectif soit le plus motivant , il doit répondre à 3 critères :

  1. il doit être écrit : cela le rend plus réel, visible et donc concret.
  2. il doit pouvoir être controlé et ajusté si besoin
  3. il doit être positif (on ne visualise pas un escalier se dirigeant vers la cave quand on parle d’objectif) et comporter un défi pour augmenter la motivation. Et enfin, il existe 6 questions a se poser pour définir au mieux un objectif :

    – Que voulez vous ? (la vision, l’objectif de résultat).
    – Est ce que cela dépend uniquement de nous ?
    – Sommes nous le seul acteur ? Je ne peux pas arrêter le vent pendant mon match, ou faire changer l’arbitre ou le jury….
    – Qu’est ce que cela va m’apporter si j’atteins mon objectif ? par exemple, si mon objectif est d’arriver serein à mes matchs , je vais gagner en confiance et être plus efficace.
    – A quoi je saurai si j’ai atteins mon objectif ? Il s’agit là de faire des points d’évaluation régulièrement et d’ajuster si besoin.
    – Y a t il des inconvénients à atteindre cet objectif ? Est ce que cela peut perturber la famille ou l’environnement, les proches (choix de mutation ou autre).
    – Y a t il des obstacles et quels sont ils ? Il existe 2 types d’obstacles, interne et externe.

    Les obstacles interne sont les croyances qui nous empêchent de croire que l’on peut réussir tel ou tel objectifs. Les obstacles externes sont liés à l’environnement (entraineur, tactique…). Dans la situation actuelle de confinement, il ne s’agit pas de modifier notre vision, notre rêve qui reste le même (qualification aux JO, finir en tête du championnat l’année prochaine, réussir mes examens…il s’agit de se motiver pour le mois qui vient, ou un peu plus. Nous sommes donc sur du court terme.

    Bien sur, il est difficile de dire : je vais m’entrainer au tir au but en situation un contre deux…ou autre objectif demandant une présence sur le terrain. Par contre, nos objectifs peuvent toucher plusieurs secteurs de vie (familiale, enfant, loisir, télétravail…). Et rechercher le bonheur sur l’ensemble de ses secteurs. Pour cela, n’hésitez pas à booster vos hormones du bonheur : je pratique la gratitude tous les matins, je me rappelle les bons moments, je ris avec mes proches je danse je chante, je recharge mes batteries en dormant suffisamment, je fais 30 minutes d’exercices physique et je médite, je choisi et décide de me mettre dans un état d’esprit positif chaque jour. Voila, avec tout ça, vous avez les ingrédients pour vous fixer vous même vos objectifs, en vous respectant vous et votre entourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *